
Depuis maintenant quelques années, dans le secteur de l’habitat, une certaine tendance s’est profilée à l’horizon. Et dorénavant, presque tous les styles d’habitation moderne sont équipés de volets roulants. Ce sont des fabuleuses inventions qui ont fait l’unanimité chez l’opinion publique. Dotée de nombreuse fonctionnalité, sa principale fonction est de gérer l’apport en luminosité de votre foyer. Situé au niveau des fenêtres, en cas de carence au niveau de l’isolation, ils constituent une complémentarité une parfaite avec ces dernières. Dans ce contexte lié fortement à la domotique, il serait judicieux de revenir sur certaines notions de base à l’instar de la nature des matériaux, du type de pose et de la motorisation.
Quel matériau est à privilégier ?
Comme tout type d’ouvrage, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres en raison de leur propriété intrinsèque. Pour la première approche, le PVC fera objet d’une introspection approfondie. Côté prix, il n’a pas d’inquiétude à avoir, il est relativement abordable et ces caractéristiques isolantes sont très appréciées. Par contre, il faudra faire attention aux hausses de température. Cette matière pourrait se dilater et cela peut entraîner des dysfonctionnements. Afin d’éviter la déformation de ce dernier, des coloris clairs sont conseillés. Quant à l’Aluminium, il n’a pas à rougir devant son homologue. De tous les matériaux utilisés pour la fabrication de ces mécanismes, il se distingue par son incroyable résistance. À l’inverse du PVC, ce métal ne se déforme pas facilement et avec le temps, il ne rouille pas. En termes d’isolation, il est très performant et offre un aspect esthétique très chic et moderne.
Comment installer un volet roulant ?
Très pratiques, ces systèmes permettent de protéger votre intimité des regards indiscrets. Il existe dans l’ensemble trois types de pose. L’une de ces poses est baptisée pose sous linteau. Très populaire, elle est extrêmement simple à entreprendre. Les coffres vont être installés au-dessus des fenêtres. Afin de réussir l’installation des composants du dispositif, vous allez devoir percer des trous dans la structure. Ici, le volet sera encastré dans l’encadrement des fenêtres et de la façade. Avec une proximité maximale avec les vitres, les enjeux en matière d’isolation tourneront en votre faveur. Pour la deuxième, elle porte le nom de pose sous linteau inversé. Comme son appellation l’indique, son montage diffère de la première. Les stores et le coffre feront face directement aux fenêtres et par la même occasion, l’espace ne sera pas aussi restreint. La pose en façade est préconisée pour des dimensions moins imposantes. Les volets seront posés contre la façade des fenêtres. Cette pose en applique est privilégiée pour accroître cet apport en lumière.
Volet roulant et domotique, est-ce envisageable ?
Pour répondre à cette interrogation, un seul mot suffira, à savoir : motorisation. Cette technique est appliquée par plusieurs acquéreurs. Fini le temps des mécanismes manuels avec cordon à enrouler. Aujourd’hui, il est maintenant possible de motoriser ses volets roulants. Plusieurs modèles en magasins sont à présent équipés de cette technologie. Il est temps de se faciliter la vie. Concernant l’alimentation de ces engins, vous pouvez optez soit une énergie verte, c’est de capteur photovoltaïque soit d’une alimentation électrique standard. Toutefois, en raison de la fréquence journalière d’utilisation de ces machines, une source d’énergie secteur pourra largement suffire. Cependant, il est important de savoir que dans cette perspective, un apport constant en rayon solaire est indispensable. Filaire ou sans fil, le type d’installation choisi dépend de son utilisateur. Chaque possédé un avantageux incontestable sur l’autre. Un branchement filaire est plus économique compte tenu des contraintes budgétaires. Sinon, des ouvertures radiocommandes procurent un confort indéniable.