Le dimensionnement de la véranda : nos conseils

Bien choisir ses menuiseries

La mise en place de la véranda est une des décisions qui gagnent actuellement en popularité auprès des particuliers. Afin de tirer avantage au mieux de celle-ci, il est essentiel pour nous de prendre certaines mesures pour leur mise en place, notamment vis-à-vis des dimensions de la véranda, afin qu’elle soit bien optimale.

Penser les dimensions suivant le terrain disponible

Suivant la taille de votre propriété, il vous sera possible de faire des changements plus ou moins importants. La mise en place d’une véranda va être une modification majeure pour ce qui est de la gestion de l’espace. En effet, si on fait celle-ci trop large, on peut n’avoir qu’une quantité limitée d’espace disponible par la suite. Par contre, si la véranda est trop petite, elle ne sera ni confortable, ni pratique. Ainsi, vous devez d’abord identifier quel est le meilleur ratio pour la superficie de votre propriété et celle de votre véranda. Quand c’est fait, vous avez déjà une idée un peu plus claire de ce qu’il faut choisir comme dimensions.

Véranda avec couverture et distance avec la clôture

Il se trouve des distances de sécurité qui sont mises en place pour la véranda et la clôture de votre maison si celle-ci comporte une couverture, car cette dernière peut générer une ombre non souhaitée. En outre, ces distances vont varier suivant le fait qu’il s’agisse d’une clôture mitoyenne, soit dont la propriété est partagée entre voisins, ou bien une clôture normale. Dans le premier cas, il faut respecter une distance d’environ 2 mètres, tandis que si vous êtes le seul propriétaire de la clôture, la distance à respecter peut être relativement moins importante.

La présence d’obstacles ou d’ombrage

Votre propriété n’est pas nécessairement entièrement libre de tout obstacle qui viendrait rendre la construction de votre véranda plus difficile. Par exemple, on peut faire mention des arbres, qui pourrait faire un ombrage non souhaité, ou dont les racines pourraient poser problème quant à la pose des fondations. C’est un des paramètres à prendre en compte au moment de faire l’évaluation de la taille que devrait avoir votre clôture. En outre, il se peut que vous ayez à vous défaire de tels obstacles, et cela doit juste être inclut dans le planning des travaux quand il sera temps de se lancer dans ceux-ci.

Bien faire des plans à l’échelle

Afin de vous faire une idée bien précise de comment sera le rendu des dimensions spécifiques de votre choix, la meilleure chose à faire est encore de dresser des plans qui soient bien à l’échelle. Quand c’est le cas, vous pouvez avoir une version miniature de ce à quoi va ressembler le tout une fois que tout est bien installé. Plus vos plans seront bien faits, mieux les estimations à faire pour les travaux seront précises, et on aura moins de mauvaises surprises une fois que les travaux soient entamés. Le tout est de bien trouver un prestataire en qui on peut avoir confiance pour ce qui est de la mise en œuvre de tels plans.