Volet roulant posé sous linteau ou volet roulant posé en applique, comment choisir ?

Bien choisir ses menuiseries

Comme nous le savons déjà, un volet roulant peut être installé de plusieurs manières différentes. Mais il est à noter que le type de pose dépend entièrement du type de fenêtre dont vous disposez. Les caractéristiques de la façade sont également à prendre en compte pour ne pas se tromper. Ici, nous allons nous intéresser à la pose d’un volet roulant sous linteau et l’installation en applique. Que choisir entre ces deux systèmes ?

Volet roulant : types de pose

En règle générale, il existe trois grands types de pose de volet roulant : en façade (en applique), sous linteau et sous linteau inversé. Avec la pose en façade, le coffre s’installe directement contre la façade, au-dessus de la menuiserie. Puis, le tablier se déploie au niveau de la façade.

Pour la pose sous linteau, le coffre se met sous le linteau, comme le nom de la technique l’indique. Il est donc visible depuis l’intérieur. Pour le cas du tablier, il se déploie contre la menuiserie. Et s’agissant de la pose sous linteau inversé, le coffre se place sous le linteau. Il est également visible depuis d’intérieur, mais la seule différence est que le tablier se déploie au niveau de la façade. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients.

Opter pour la pose sous linteau ?

Pour pouvoir choisir le mode d’installation compatible à votre situation, vous devez considérer plusieurs paramètres. Pour la pose en linteau, l’essentiel est de comprendre qu’ici, le coffre reste discret. Elle est donc idéale pour ceux qui ne souhaitent pas alourdir l’image de leur façade avec cette installation.

Toutefois, il est important de souligner que vous ne pourrez pas recourir à ce type d’installation s’il s’agit d’une porte d’entrée, d’une porte de service ou d’une porte-fenêtre. En effet, puisqu’ici le tablier entre directement en contact avec la poignée, ce n’est pas tellement pratique. Mais si vous souhaitez quand même recourir à cette solution, il convient de vous munir d’une poignée à saillie réduite.

Et la pose en applique ?

Pour ceux dont la pénétration de la lumière à l’intérieur de la maison est plus limitée, l’installation en applique est la plus recommandée. Effectivement, la présence du coffre à l’extérieur permet de profiter de plus de luminosité. Le seul inconvénient est que le coffre est très visible à l’extérieur. Cela peut donc affecter l’image de la façade. Ce type d’installation est également adapté aux menuiseries autres que la fenêtre.

Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de consulter l’avis d’un menuisier professionnel afin de déterminer la mise en place qui soit adéquate avec votre logement. En réalité, vous pouvez avoir des souhaits, mais seul un expert peut définir la solution idéale pour vous. Qui plus est, le fait de passer par un professionnel vous permet d’établir plus efficacement un devis. Et ici, vous pourrez avoir une idée plus précise concernant le budget que vous devez prévoir pour ce genre de projet.