Changer ses fenêtres, quel matériau choisir ?

Bien choisir ses menuiseries

Certes, vous voulez que vos fenêtres répondent parfaitement à vos besoins et vos attentes tout en vous accompagnant le plus longtemps possible. Pour cela, ne choisissez pas au hasard le matériau utilisé pour leur conception. Dans ce post, découvrez les options qui s’offrent à vous.

Le PVC

Le PVC figure également parmi les matériaux de prédilection des fabricants de menuiseries. Un excellent rapport qualité/prix, voilà ce qui fait toute la différence avant tout. Eh oui, ce matériau figure parmi les plus abordables du marché. Il est également apprécié pour sa performance d’isolation. Il vous est toujours possible de miser pour des fenêtres en PVC quel que soit le style de votre habitat (rustique ou plus contemporain). Côté coloris, formes et finitions, les fabricants vous offrent aujourd’hui un embarras de choix pour votre plus grand bonheur. Modèles coulissants, oscillo-battants ou autres, vous trouverez forcément les fenêtres en PVC qu’il vous faut.

Changer ses fenêtres, quel matériau choisir ?

L’entretien est d’une facilité déconcertante : pour que vos fenêtres en PVC brillent comme au premier jour, nettoyez-les avec un chiffon humide et le tour est joué.

Notre conseil : comme le PVC est moins solide par rapport aux autres, miser pour des fenêtres en PVC bas de gamme n’est pas une bonne idée. Mieux vaut toujours débourser plus et accéder à la qualité que ce soit dans le neuf ou en rénovation.

L’aluminium

L’aluminium présente bon nombre d’avantages, ce qui explique son succès auprès des fabricants de portes d’entrée et de fenêtres. Il s’agit d’un matériau solide, léger et résistant à la fois. Il ne craint ni les chocs ni les variations de température ou de climat. En plus de cela, il ne risque pas de rouiller ou de se déformer. En misant pour des fenêtres en alu, vous avez ainsi l’assurance d’une grande durabilité avant tout. Eh oui, vous n’avez pas à remplacer vos fenêtres avant de nombreuses années. Concernant la performance d’isolation, l’aluminium est aussi un matériau isolant. Vous avez ainsi la garantie d’une bonne isolation thermique et sonore.

Autre détail à ne pas oublier : ce matériau recyclable ne requiert que très peu d’entretien. Pour que vos fenêtres retrouvent son aspect d’origine, il n’y a rien de compliqué : nettoyez-les tout simplement avec une éponge !

Et qu’en est-il de l’esthétique ? Les fenêtres en aluminium sont élégantes et modernes à la fois. Elles s’intègrent sans la moindre difficulté dans tout type d’architecture et se marient parfaitement avec toutes les styles de décoration. Leur encadrement très fin les rend plus esthétiques. Bonne nouvelle : un très large choix de couleurs s’offre à vous lors de l’achat de fenêtre aluminium. Noir mat, gris anthracite, rouge brillant, vert, bleu ou autre c’est à vous de voir.

Notre conseil : comme les fenêtres en alu sont plus chers, pensez à comparer les prix pour bénéficier de la meilleure offre et réaliser des économies. D’ailleurs, de préférence, misez pour des fenêtres en alu avec un système de rupture de pont thermique.

Le bois

Matériau noble, le bois conjugue stabilité et solidité à la fois. En plus de cela, il assure une excellente isolation thermique et phonique. Pour ce qui est de l’esthétique, le bois n’a rien à envier aux autres matériaux. Il se distingue par son authenticité et son côté chaleureux. Bonne nouvelle : les fenêtres en bois s’adaptent sans difficulté à toutes les envies ainsi qu’à tous les styles d’habitat. Peu importe votre style d’architecture et votre type de décoration intérieure, il s’agit toujours d’une option intéressante. Un embarras de choix s’offre à vous que ce soit en termes de coloris, de formes ou de tons. Il ne vous reste donc qu’à choisir.

En revanche, contrairement aux fenêtres en alu et en PVC, les fenêtres en bois requirent davantage d’entretien. Dans le cas où vous avez misé pour des fenêtres en bois nu, sachez que le ponçage ainsi que l’application de lasure s’imposent tous les 3 à 4 ans. N’oubliez pas que les intempéries ainsi que les rayons UV risquent de fragiliser les encadrements. Mais même si le bois est déjà peint ou laqué, un léger rafraîchissement s’avère nécessaire au fil des années.

Notre conseil : assurez-vous de la qualité et de la solidité du bois lors de l’achat de vos fenêtres en bois. De préférence, misez pour du bois traité et certifié issu de forêts durables.

Et si vous aussi, vous misez pour des fenêtres mixtes ?

Comme vous l’avez constaté sans aucun doute, des fenêtres mixtes c’est-à-dire alliant deux matériaux comme l’alu et le bois sont également proposées par les fabricants. Ces fenêtres bien que plus onéreuses vous permettent d’allier les avantages de deux matériaux.