Quel modèle de fenêtre choisir pour uen maison contemporaine ?

Bien choisir ses menuiseries

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il n’est jamais évident de choisir les fenêtres. En effet, avant de procéder à l’achat d’une nouvelle fenêtre, il faut considérer plusieurs paramètres. Puis, s’il s’agit d’une maison contemporaine, les fenêtres sont plus que des ouvertures. Elles insistent spécifiquement sur deux points importants : l’isolation et la luminosité. Après, elles doivent remplir nombre de rôles à la fois une fois qu’elles sont en place. Alors, comment choisir le modèle de fenêtre pour sa maison contemporaine ? Voici quelques conseils.

Style de fenêtre pour une nouvelle construction contemporaine

Pour une construction neuve, le choix des fenêtres doit être réalisé en tenant compte des conseils de votre architecte. Puis, cela se fait en fonction du design de la nouvelle maison. Le matériau ainsi que le vitrage doivent être en mesure de remplir les conditions thermiques établies par les normes. Il est donc très important de savoir que l’économie d’énergie est le premier souci des constructions d’aujourd’hui. Cela se rapporte en quelque sorte aux normes d’une maison BBC. Ce qui implique que la fenêtre doit à la fois permettre à la lumière du soleil de pénétrer aisément et avoir une performance thermique de haut niveau.

Généralement, les fenêtres d’une maison moderne disposent d’une grande ouverture. C’est expressément fabriqué ainsi pour améliorer l’aération de la maison. Ainsi, le système d’aération usant d’une énergie électrique ne serait plus nécessaire.

S’agissant du style, les fenêtres sous forme de baie vitrée sont les plus utilisées. Elles permettent d’apporter plus d’élégance à la maison, en plus d’améliorer la luminosité naturelle. En outre, l’usage de grand vitrage et de matériau naturel est également très en vogue. Toutefois, la résistance du matériau est toujours à privilégier. C’est pourquoi l’aluminium reste le plus plébiscité des matériaux. Après, le bois et le PVC sont également en tête de liste.

Nouvelle fenêtre pour une maison contemporaine en rénovation

S’il y a ceux qui arrivent à moderniser leur maison traditionnelle rien qu’en remplaçant leurs fenêtres, c’est que celles-ci ont une importance capitale au niveau des façades. Alors, pour une rénovation, il convient de faire un choix effectif pour les fenêtres. À la fois, le matériau, l’esthétique, la dimension, la configuration, etc. sont à prendre en considération avant de se décider.

Encore une fois, la grande dimension est mentionnée. C’est la première caractéristique qui assure la modernité à une maison, quel que soit son état. En outre, la légèreté et la discrétion sont de mise. Pour une maison contemporaine qui se respecte, le tape-à-l’œil est fortement déconseillé. Il est plutôt recommandé d’opter pour des châssis de grande dimension afin de s’ouvrir littéralement à l’extérieur. Pour le format et la configuration, tout dépend de ceux de votre maison. Ce point est à considérer avec votre architecte parce que le changement au niveau d’une maison en rénovation peut aussi nécessiter une demande de permis. Ce qui signifie qu’il est plus facile d’intégrer les nouvelles fenêtres à la place existante.