Les étapes d’installation d’une véranda

Bien choisir ses menuiseries

Vous rêvez de pouvoir bien profiter votre espace extérieur ? Vous envisagez d’investir dans une véranda ? C’est une excellente idée ! Très tendance, une véranda reste un des meilleurs moyens de profiter l’extérieur. Elle dispose bien évidemment de nombreux avantages indéniables. Un des grands atouts d’une véranda, c’est la facilité de son installation. Malgré cela, la mise en place de cette installation nécessite tout de même quelques techniques et compétences en la matière. Pour vous aider dans la mise en place de votre véranda, découvrez dans ce présent article les différentes étapes d’installation d’une véranda.

Étape 1 : l’avant pose

Avant de vous lancer dans la mise en place de votre véranda, il est important de vous disposer de bons matériels. Rassemblez ainsi tous les équipements nécessaires à la pose de cette installation. Pour cela, vous devez vous munir d’une visseuse électrique, d’un tournevis ainsi que d’une perceuse à percussion. Pour la réalisation des fondations de la véranda, vous avez besoin de matériels de terrassement (pelle, dame, mini-pelle, piquets) et d’outils de maçonnerie (bétonnière, gravier, mortier, etc.). Si vous souhaitez équiper votre véranda d’une installation électrique, des matériels d’électricité sont à rassembler.

Avant de mettre en place une véranda, il vous est nécessaire de faire une demande de permis de construire si la construction fait plus de 20m² ou d’une déclaration préalable de travaux si elle fait moins de 20 m². Il est aussi important de bien préparer l’emplacement de votre installation.

Étape 2 : la construction de la fondation de la véranda

Pour avoir une construction solide, la construction de la fondation d’une véranda n’est pas à minimiser. En effet, cela offre à votre installation un sol stable tout en supportant le poids de celle-ci. Pour cela, commencez par délimiter la surface exacte à l’aide de cordeau et piquets. Creusez par la suite les fondations. Avant de couler le béton, préparez les fouilles tout en damant le sol. Puis, vous pouvez couler le béton. La réalisation d’une chape reste importante avant de mettre en place la terrasse.

Étape 3 : le montage de la véranda

Une fois la fondation de votre véranda est sèche, il ne vous reste qu’à poser votre installation. Il est à noter qu’en règle générale la véranda est livrée avec sa notice. Veuillez consulter cette dernière pour vous aider dans la pose.

Pour le montage de la véranda, commencez par préparer le socle de la véranda puis le visser au sol. Vissez également le support mural de la structure de l’installation. N’oubliez pas de toujours vérifier le niveau du sol. Assemblez ensuite la structure de votre véranda puis de la toiture. Terminez l’étape par visser la gouttière.

Étape 4 : la finition

Une fois la structure ainsi que la toiture de votre véranda est en place, il ne vous reste que les finitions. Pour cela, contrôler la solidité de votre installation. C’est également le moment de mettre en place les stores ou encore les raccordements électriques.

Voilà, vous savez désormais comment procéder pour installer soi-même sa véranda. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel en la matière.