Comment rénover les fenêtres d’une maison ancienne ?

Bien choisir ses menuiseries

Au fil des ans, les fenêtres de votre ancienne maison se détériorent de plus en plus. Une rénovation au niveau des menuiseries est donc indispensable pour redonner un coup de jeune à l’ensemble de votre logement. Cette initiative est également une solution pour améliorer l’isolation à la maison depuis les ouvertures. Comment procéder à la rénovation des fenêtres d’une ancienne construction ? Tour d’horizon sur le sujet.

La phase de diagnostic

Avant même de procéder au remplacement des fenêtres d’une ancienne maison, il faut réaliser un diagnostic pour connaître l’état des fenêtres, mais surtout celui de la maison. Cette initiative est indispensable pour savoir tous les travaux à réaliser lors de la rénovation des fenêtres. Cela permet également de définir combien de fenêtres il faut remplacer. En même temps, lors de ce diagnostic, vous pouvez revoir l’isolation de la maison depuis les menuiseries et prendre les mesures nécessaires en rapport à ce genre de problème.

Revoir l’emplacement et la dimension des fenêtres

En général, les anciennes constructions sont bien étables avec une structure réfléchie pouvant résister à tous les éventuels chocs ainsi qu’aux intempéries. Pour les fenêtres qui se placent sur la partie nord de l’ancienne maison, elles sont souvent de petite taille. L’initiative a pour but de limiter la pénétration du grand froid d’hiver de ce côté de la maison. Donc si vous voulez rénover les fenêtres de la partie nord de votre maison, en aucun cas, vous ne devez changer leur dimension. Toutefois, il n’est pas impossible de modifier leur taille si tel est votre désir. Sur les emplacements des nouvelles fenêtres, tournez-vous vers un professionnel pour être bien précis sur une telle rénovation.

Une rénovation partielle ou complète ?

Il y a toujours cette question de rénovation qui vous bloque ? Une rénovation partielle ou complète des fenêtres ? Si vos fenêtres sont en bois et en mauvais état, une rénovation complète est à choisir. Au point où les fenêtres sont dans un état pitoyable (les modèles en bois), la meilleure solution à adopter est le remplacement total. Mais si l’ancienne fenêtre n’est pas facile à enlever, vous pouvez aussi opter pour une double fenêtre intérieure. Pour la rénovation partielle, vous pouvez procéder par un remplacement des vitrages et garder les menuiseries. Noter qu’un double vitrage est également une solution qui améliore l’isolation à la maison. Cela vous évite aussi les grosses dépenses.

Le but de la rénovation des fenêtres

Le plus grand profit à bénéficier avec le changement des fenêtres reste le confort thermique. En effet, en optant pour de nouvelles fenêtres sur votre ancienne maison, vous choisissez d’améliorer l’isolation de votre maison dans son ensemble. Rappelons que jusqu’à 15 % de perte de chaleur se fait constater depuis les menuiseries. Donc pour éviter un tel inconfort, la rénovation de vos fenêtres est une excellente option. Avec cette idée de rénovation, vous optimisez aussi l’esthétique de la maison en lui offrant plus de valeur. Le confort et la belle présentation de votre ancienne maison sont donc les avantages à profiter avec une telle démarche.