Comment installer ses fenêtres pour un meilleur éclairage ?

Bien choisir ses menuiseries

La pénétration de la lumière naturelle est un paramètre à ne pas négliger au niveau de l’intérieur d’une maison. Ce qui implique que, pour réussir à maximiser l’éclairage, il est impératif de bien choisir ses fenêtres ainsi que leur dimension et leur orientation. Pour que l’installation de vos fenêtres soit bénéfique pour votre intérieur, voici quelques idées pratiques.

Emplacement idéal pour fenêtres

Dans le but d’apporter le plus d’éclairage dans un logement, la première astuce est de bien choisir l’emplacement des fenêtres. Ici, vous allez procéder en fonction de la configuration de votre habitation. Ainsi, si les facteurs sont favorables, l’emplacement d’une fenêtre sur le toit est une option idéale afin que la lumière du soleil puisse directement atteindre tout l’intérieur. Par ailleurs, si vous n’avez aucune possibilité pour réaliser cette opération, choisir un emplacement qui permet beaucoup plus d’expositions face au soleil suffit. En l’occurrence, choisissez une place qui permet de suivre le mouvement du soleil, du levé jusqu’au couché (orientation sud). Ici, le but est de minimiser l’utilisation d’éclairages artificiels qui peuvent avoir un impact négatif sur la facture d’électricité. Aussi, la pénétration de la lumière naturelle dans chaque pièce offre toujours une impression de plus grand espace. Et c’est un grand atout pour ceux qui ont un espace intérieur restreint.

Bien dimensionner les fenêtres

Tout d’abord, sachez que toutes les pièces ne demandent pas le même niveau d’éclairage. Ce qui signifie que la forme et la dimension des fenêtres au niveau de chaque partie de la maison peuvent dépendre de ce paramètre. En l’occurrence, les pièces qui nécessitent le plus d’éclairage sont généralement la salle à manger ou la salle de bain. Pour les autres pièces, tout dépend de la fréquence d’utilisation ainsi que de leur attribution. En ce qui concerne l’éclairage artificiel, il faut savoir les gérer en fonction de chaque pièce parce qu’une lampe trop forte peut avoir des répercussions négatives sur le bien-être des occupants de la maison.

Comment installer ses fenêtres pour un meilleur éclairage ?

Par ailleurs, il est à noter que pour réussir votre mission, il est conseillé d’installer plusieurs fenêtres de petite dimension à la place d’une grande fenêtre unique. Ainsi, la répartition de la lumière naturelle sera bien effective et de façon homogène. Aussi, cela vous permet de réguler la pénétration du rayon de soleil. Dans le but de profiter de la lumière naturelle durant la matinée comme dans la soirée, il faut privilégier les installations orientées est-ouest.