Coffre intérieur ou coffre extérieur pour le volet roulant ?

Bien choisir ses menuiseries

Les volets roulants trouvent de plus en plus leurs places dans les maisons traditionnelles ou contemporaines. Qu’ils soient manuels ou électriques, ces types d’ouvertures vous permettent de profiter de plusieurs atouts. Connus pour leur esthétique, les volets roulants vous offrent également des avantages en matière de confort, de sécurité et d’économie. Cependant, afin de tirer profit de votre volet, il est indispensable de savoir choisir son caisson.

Qu’est-ce que le coffre d’un volet roulant ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le coffre ou le caisson d’un volet roulant est la partie sous forme de bloc rectangulaire à 45 ° ou arrondi au dessus de votre ouverture. Il abrite le tablier, une fois que ce dernier est enroulé. La mise en place d’un caisson vous permet également de protéger votre volet. Pour profiter du design de votre ouverture, vous devez savoir choisir votre coffre. Vous avez donc le choix entre le coffre intérieur et le coffre extérieur.

Choisir selon la nature de votre projet

Différents types de caissons pour volet roulant sont disponibles sur le marché. Il est important de savoir choisir votre modèle dans le but de profiter de son bon fonctionnement. Avant de trouver le caisson qui s’adapte à votre ouverture, on vous conseille de penser à la nature de votre projet.

Si vous êtes en pleine construction, on vous conseille de vous orienter vers un coffre intérieur. En optant pour ce modèle, vous aurez la chance de profiter d’un gain de place. En effet, votre caisson s’intègre à l’intérieur de votre mur, ce qui vous permet également de profiter d’une certaine esthétique. Si le but est d’optimiser la lumière de la pièce, cette solution est faite pour vous.

Pour ceux qui sont en train de réaliser des travaux de rénovation, on vous recommande le coffre extérieur pour votre volet roulant. D’ailleurs, un grand nombre de caissons pour volet roulant adaptés à la rénovation sont disponibles dans les grands magasins spécialisés. Cependant, pour trouver le modèle adapté, vous devez tenir compte de la structure, le style et l’architecture de votre maison. Ce type de caisson est assez difficile à mettre en place. On vous recommande donc de faire appel à un expert pour vous aider.

Choisir selon le matériau de fabrication

Si vous avez décidé de choisir un caisson en aluminium, pourquoi ne pas le mettre en extérieur ? Ce matériau est connu pour sa robustesse et son excellente résistance aux chocs et aux conditions climatiques. L’alu est un matériau léger, il serait tout à fait facile de mettre en place votre coffre. Cependant, si vous souhaitez utiliser d’autres matériaux comme le PVC ou l’acier, ils s’adaptent parfaitement aux coffres extérieurs, mais assez difficiles à installer.

On peut également trouver des caissons en bois. Ces modèles s’adaptent aux caissons intérieurs pour volet roulant. Outre ce matériau, vous pouvez aussi opter pour les coffres en ciment ou en polystyrène.

Il est important de savoir que si vous avez décidé de choisir un coffre extérieur, on vous recommande de renforcer son isolation thermique.