Pourquoi installer un aérateur de fenêtre ?

Bien choisir ses menuiseries

Même si l’aérateur de fenêtre n’est pas primordial lors du choix d’une fenêtre, cependant, il s’agit d’un élément indéniable pour améliorer l’isolation d’une habitation. En effet, cet élément est obligatoire pour les maisons construites après 1982. À l’instar d’une VMC, cet élément retrouve vraiment son utilité dans une habitation. Tour d’horizon sur l’utilité d’un aérateur de fenêtres ainsi que son installation.

Les aérateurs de fenêtre : pour quelle utilité ?

Comme son nom le laisse deviner, une aération de fenêtre est un élément incontournable permettant de renouveler l’air intérieur afin de bénéficier d’une plus grande qualité sanitaire ainsi que pour réaliser des économies d’énergies. Grâce à cela, votre maison ne sera plus sujette à des problèmes d’humidité, de ruissellement de l’eau voire même des moisissures. Une bonne aération maintient l’air à l’intérieur tout en évacuant les mauvaises odeurs et les toxines.

Comment avoir une aération parfaite ?

Avant toute chose, il est recommandé de prévoir une ventilation ainsi que des aérateurs. Généralement, ces éléments doivent être installés sur la traverse, plus précisément en hauteur pour pouvoir laisser passer l’air. Et ce, en créant une barrière pour éviter le ruissellement de l’eau de pluie et les insectes dans l’intérieur de la maison. Certainement, l’isolation phonique est tout autant conservée. Pour disposer d’un aérateur de fenêtres efficaces, il faut choisir un équipement de bonne qualité. Ne vous laissez jamais vous tenter par des aérateurs bas de gammes ou à prix bas.

Comment installer un aérateur de fenêtre ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de souligner qu’il existe actuellement deux types d’aérateur de fenêtres. À savoir l’aérateur mécanique et celui électrique. Quel que soit votre choix lors de votre achat, vous aurez la possibilité de l’installer soit en évacuation directe ou bien indirecte. À noter que différents modèles sont désormais envisageables. Le plus important est de choisir un aérateur convenable selon le volume à aérer ainsi qu’à la taille de la vitre. Avant la mise en place de l’aérateur, pensez d’abord à démonter le vantail à équiper. Mettez ensuite ce dernier à plat sur des tréteaux. Réalisez une simulation en installant l’aérateur dans le coin supérieur de la vitre. Autrement dit, à quatre centimètres de chaque bord de fenêtre. Vous pouvez maintenant borner le contour via feutre pour faciliter le traçage du cercle. Pour vous donner un coup de pouce, utilisez une coupe verre ventouse. Si vous privilégiez un aérateur électrique, vous devez procéder au raccordement. Attention toutefois, car il s’agit d’une opération difficile, nécessitant parfois l’intervention d’un professionnel. Si vous pensez ne pas y arriver, vous pouvez confier cette tâche à un artisan qualifié dans ce domaine. Ainsi, il réalisera la tâche dans les règles d’art, vu qu’il disposera de tous les compétences et outils nécessaires.