5 points clés concernant l’isolation des fenêtres

Bien choisir ses menuiseries

Jusqu’à 20 %, des déperditions de chaleur dans une habitation se produisent au niveau des fenêtres mal isolées. Ce qui implique que les fenêtres doivent être les mieux isolées possible. Cela permet d’accroitre le niveau de bien-être de toute la famille tout en assurant la sécurité pouvant être offerte par les fenêtres. Pour ceux qui souhaitent accroitre l’isolation sur leurs fenêtres, voici les 5 points clés dont vous devez tenir compte.

Rénovation des fenêtres

Comme pour le cas des murs, du plancher ou des combles, le remplacement de certaines parties de chaque structure peut être primordial pour accroitre le niveau d’isolation. La rénovation peut prendre plusieurs formes, mais tout dépend de l’état des fenêtres. En l’occurrence, la fenêtre peut-être remplacée complètement, mais il est aussi possible de changer seulement le vitrage ou certaines autres parties. Par exemple, vous pouvez remplacer uniquement l’ouvrant, mais vous devez veiller à ce que la liaison entre celui-ci avec le dormant soit assurée. Vous pouvez également changer les joints afin d’éliminer les infiltrations d’air. Puisque la rénovation est spécialement réalisée pour améliorer l’isolation thermique, tous les matériaux utilisés pour l’occasion doivent contribuer pour atteindre cet objectif. De ce fait, des normes sont à respecter.

Choix des matériaux

Généralement, il existe trois types de matériaux pouvant parfaitement assurer l’isolation au niveau d’une fenêtre. Il s’agit ici du matériau de fabrication de la menuiserie elle-même. Donc, c’est pour un souci d’isolation que l’on choisit souvent le bois, le PVC et l’aluminium.

Sur le plan écologique, le bois est à privilégier à condition qu’il soit local. Puis, le PVC offre l’avantage d’être très accessible parce qu’il peut s’adapter à n’importe quelle structure existante. Et l’aluminium est l’un des matériaux d’isolation par excellence. En plus de cela, il est doté d’une esthétique incomparable.

Le vitrage

Le vitrage est également un élément primordial dans l’isolation d’une fenêtre. En effet, cette structure est celle qui assure la plus grande partie de l’isolation de la fenêtre. Ce qui explique le fait que des vitrages spéciaux sont conçus pour la fenêtre. Vous avez le choix entre le double vitrage et le triple vitrage parce que le simple vitrage n’est pas doté de cette propriété. Il y a également le survitrage qui consiste à installer un autre vitrage sur celui qui est déjà en place. Et c’est la solution la plus adaptée à ceux qui sont contraints par le manque de budget. Puis, pour les deux autres types de vitrage, c’est en fonction de l’orientation de la fenêtre que le choix doit se faire.

Installation de volets

L’isolation des fenêtres ne se limite pas uniquement aux équipements qui constituent la fenêtre. Il est également possible d’accroitre le confort thermique dans un logement en installant des volets adaptés aux ouvertures. Ici, le choix de matériau de construction des voles est également essentiel parce que cela aura une grande influence sur la qualité de chaleur contenue dans la maison. Pour ceux qui ne peuvent pas prendre ce genre de décision par eux-mêmes, il serait mieux de confier la tâche à un professionnel.